bannierefb-FJP2021.jpg

FORUM JEUNESSE PANCANADIEN

Le Forum jeunesse pancanadien (FJP) rassemble plus d’une centaine de jeunes francophones de partout au pays pour leur permettre de discuter d’un enjeu qui les préoccupe et des moyens qui pourraient être mis en place pour intervenir de façon concrète.Cet événement propose une brochette d’ateliers interactifs, des conférences captivantes et des discussions inspirantes.

Cet événement, ouvert à tous les jeunes de 14 à 25 ans, a lieu une fois à tous les deux ans.

Plus de détails sur le site de la FJCF

LE FORUM JEUNESSE PANCANADIEN 2021

Thème de l’édition 2021 : la DIVERSITE

Plus précisément, mais pas exclusivement : la diversité d’opinion, la diversité sexuelle et de genre, la diversité d’identités et la diversité culturelle. On y parlera aussi d’inclusion et comment la favoriser dans nos milieux.

Le FJP est un moment idéal pour les 14-25 ans d’expression française de partout au Canada d’approfondir leurs connaissances sur un enjeu qui les préoccupe.

Pendant dix jours, les participant.e.s auront l’opportunité de participer à des ateliers interactifs, des conférences inspirantes, des discussions ouvertes, des performances, etc. depuis chez eux et elles!

 

À propos

je vous invite à consulter la page du FJP sur le site de la FJCF, vous y retrouverez les détails de l’événement (thématique, programmation, processus d’inscriptions, etc.) mais aussi le formulaire de mise en candidature.

Il y a une Foire aux questions pour expliquer ce qu’est le FJP sous sa forme virtuelle. N’hésitez pas à aller la visiter pour expliquer ce qu’est un FJP virtuel

Ce que sera le FJP

On le sait : participer à un événement en ligne, ce n’est pas aussi excitant qu’un événement physique. Voici une liste non exhaustive d’éléments sur lesquels vous pouvez mettre l’accent

  • Ce sera un événement en ligne interactif, dynamique et participatif ;

  • Les participant.e.s auront la chance de connecter entre eux, même à distance ;

  • La programmation sera riche avec des conférences inspirantes et des ateliers participatifs pour s’outiller à être acteur et engagé dans sa communauté ;

  • Les jeunes recevront tous un kit pour changer le monde ;

  • C’est un événement qui s’adapte aux contraintes horaires des jeunes avec 2 cohortes = 2

    périodes pour choisir celle qui nous convient le mieux ;

  • Un programme souple qui s’adapte aux disponibilités et intérêts des participant.e.s. C’est

    un programme à la carte, les jeunes choisissent les activités auxquelles ils ou elles

    souhaitent participer ;

  • Il y aura des soirées sociales et culturelles pour découvrir la francophonie à travers le

    Canada et avoir du fun. Attention, la FJCF prépare de belles surprisesJ

© 2020 Jeunesse TNO