FÉDÉRATION DE LA JEUNESSE CANADIENNE-FRANCAISE

FÉDÉRATION DE LA JEUNESSE CANADIENNE-FRANCAISE

Représentante des TNO : Anusha Sivakumar

Fondée en 1974 à Moncton au Nouveau-Brunswick, la FJCF coordonne des activités et des initiatives, en collaboration avec ses membres associatifs de neuf provinces et deux territoires, pour répondre aux besoins des jeunes d’expression française en situation minoritaire du Canada. Le conseil d’administration de la FJCF comprend un représentant de chaque association provinciale ou territoriale membre, en plus d’une présidence et d’une vice-présidence.

La FJCF porte les intérêts de la jeunesse d’expression française au Canada et contribue à l’atteinte de son plein potentiel en promouvant les valeurs suivantes : Par et pour les jeunes – Entraide – Inclusion – Intégrité.

La FJCF organise plusieurs événements rassembleurs dont les Jeux de la francophonie canadienne, le Parlement jeunesse pancanadien et le Forum jeunesse pancanadien.

Visiter le site de la FJCF

FORUM JEUNESSE PANCANADIEN

Le Forum jeunesse pancanadien (FJP) rassemble plus d’une centaine de jeunes francophones de partout au pays pour leur permettre de discuter d’un enjeu qui les préoccupe et des moyens qui pourraient être mis en place pour intervenir de façon concrète.Cet événement propose une brochette d’ateliers interactifs, des conférences captivantes et des discussions inspirantes.

Cet événement, ouvert à tous les jeunes de 14 à 25 ans, a lieu une fois à tous les deux ans.

Plus de détails sur le site de la FJCF

PARLEMENTS  JEUNESSE

Plusieurs parlements jeunesse s’offrent à toi un peu partout au Canada. Si tu y participes, tu pourras acquérir une expérience, une meilleure compréhension et surtout, un intérêt pour la politique! Tu auras la chance d’y voir comment un projet de loi est adopté ainsi que comment fonctionne notre système parlementaire tout en y rencontrant de jeunes francophones de partout au Canada!

Parlement Jeunesse Pancanadien

Le PJP est un rendez-vous de jeunes politiciens d’expression française originaires de partout au Canada. Ils simulent une session parlementaire comme le font les vrais politiciens sur la colline Parlementaire, vivent une expérience formatrice exceptionnelle, viennent s’amuser et tisser des liens d’amitié.

Cet événement, ouvert à tous les jeunes de 16 à 25 ans, a lieu une fois à tous les deux ans.

Parlement Franco-Canadien du Nord et de l’Ouest (PFCNO)

Le PFCNO a vu le jour en 1991. Les associations et regroupements de jeunes du Nord et de l’Ouest offrent aux jeunes francophones de 16 à 25 ans une chance de participer à une simulation parlementaire ittinérante dans l'une des capitale provinciale/territoriale de l'Ouest du Canada. L'événement a généralement lieu annuellement, au mois de novembre.

PFCNO sur Facebook

© 2020 Jeunesse TNO